C’est au Cours Simon à Paris que Sophie Accard rencontre Léonard Prain. Ils décident de monter leur propre Compagnie de théâtre en 2009. Après C’est au cinquième ! (écrit par Anne Vantal, auteur chez Actes Sud) joué près de deux cents fois, la Compagnie monte le spectacle jeune public Matakonda entre en scène, mis en scène par Jacques Dupont, d’après Matakonda la terrible, roman d’Anne Vantal édité chez Actes Sud Junior. De quoi parlez-vous ?, créé en 2013, réunit cinq courtes pièces de Jean Tardieu mises en scène par Sophie Accard. Spectacle qui a été joué plus de deux cents fois à Paris au Théâtre Lucernaire, au Festival d’Avignon, en tournée en France, en Europe (dans les écoles françaises) et en Asie. Lors du Festival d’Avignon 2017, la Compagnie C’est-pas-du-jeu présente La vie bien qu’elle soit courte de Stanislav Stratiev. Cette satire sociale a été créée au théâtre le Lucernaire en 2016 avant d’être jouée au Festival off de 2016 et 2017. Parallèlement à ce spectacle, Sophie Accard et Léonard Prain adapte le roman de David Foenkinos Le Potentiel érotique de ma femme. Le spectacle se joue actuellement à Paris avoir avoir connu un grand succès à Avignon et au Festival d’Anjou 2018

Sophie Accard

Sophie Accard, metteuse en scène, comédienne et cofondatrice de la Compagnie: Formée au Cours Simon par Chantal Brière après être passée par Les Enfants terribles, Sophie Accard passe très rapidement à la mise en scène avec C’est au 5ème !, le premier spectacle de la compagnie C’est-pas-du-jeu. Elle joue dans La dispute (mis en scène par S.Cohen), Matakonda la terrible (mis en scène par Jacques Dupont), C’est au 5ème ! et De quoi parlez-vous ? (J.Tardieu) où elle signe sa deuxième mise en scène. On la retrouve à la télévision dans Ma soeur est moi (réalisé par Didier Albert), diverses publicités, et au cinéma dans 15 ans et demi (F .Desagnat) ainsi que No et moi (Z. Breitman). La vie bien qu’elle soir courte est sa troisième mise en scène. L’année 2018 marque aussi la création de son quatrième spectacle où elle signe, avec Léonard Prain, l’adaptation du best-seller de David Foenkinos Le Potentiel érotique de ma femme.

sophieaccard@gmail.com

Léonard Prain

Comédien et directeur artistique de la Compagnie : Son apprentissage du théâtre se fait au Cours Simon puis au Studio théâtre d’Asnières sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz. Il crée la compagnie C’est-pas-du-jeu en 2010 et interprète un rôle dans C’est au 5ème !,De quoi parlez-vous ? Ainsi que dans La vie bien qu’elle soit courte et Matakonda la terrible.Christophe Deroo lui confie le rôle principal du film Nadatown. Il joue dans des spectacles extérieurs à sa Compagnie : Sur la plage abandonnée (en tournée), R et J (Studio théâtre d’Asnières)Il tourne également dans Plus belle la vie, Juste un regard (avec Virginie Ledoyen), Mongeville (avec Francis Perrin), RIS police scientifique (A.Choquart), Trop la classe ! (D.Bodianski), Tant pis (Joyce Jonathan) Doom and gloom (Rolling Stones), de nombreuses publicités et récemment pour le cinéma dans Toute première fois aux côtés de Pio Marmai, et Wei or die, réalisé par Simon Buissonsélectionné au Festival de Cannes…

leonardprain@gmail.com

Gertrude Muller

Actrice de Renom